Intime
Grace aux entretiens et au visionnage d'archives, le comedien à réussi à donner corps au général, à "colorer" le personnage. "Par exemple, son fils raconte comment de Gaulle se tenait assis, un peu raide, en bougeant les bras à ras les accoudoirs. Ce n'est pas grand chose mais c'est le genre de comportement que j'intègre", précisel'acteur, connu surtout pour son rôle de commissaire dans Taxi.
Le jeu subtile de Farcy repose sur cet écart minimal avec le modéle, de sorte que, vrai et faux à la fois, il nourrit le plaisir du téléspectateur, confronté à un film, dont l'hybridité est la force principale.
[…] Ce de Gaulle fictif a tous les traits physiques de l’authentique, sans en épouser de manière mécanique les tics connus. Du début à la fin, l’acteur Bernard Farcy restera bluffant dans sa capacité à habiter la stature du général, pour en proposer une interprétation aussi décalée et personnelle que fidèlement évocatrice. […]
"Tout le travail à consister à me débarasser d'une certaine solennité vers laquelle j'étais tenté d'aller vu l'importance du personnage, pour rentrer davantage dans le quotidien de ses gestes, de ses inflexions, de ses accents, mais sans jamais chercher à les imiter, à les caricaturer.""